Lorsqu’un assuré est confronté à un litige avec une assurance, tenter d’obtenir une indemnisation juste est peine perdue ; il faut avoir recours à une assistance spécialisée qui sera en mesure de défendre ses droits et ses intérêts avec, osons le dire, “assurance” ! Qu’il s’agisse d’un dossier mal constitué, d’un besoin de recours ou d’une volonté de négocier une meilleure indemnisation, ce service externalisé permet de profiter de tous les avantages d’un accompagnement sur-mesure.
Les experts se tiennent présents et disponibles du début à la fin !
Quel est le processus d'accompagnement lors d'un litige avec une assurance ?
Le traitement d’un litige avec une compagnie d’assurance nécessite de suivre une démarche étape par étape. Mais rassurez-vous, ce n’est pas à vous de vous en charger : les experts sont là pour assurer un accompagnement des plus complets et professionnels.
1. Contact et circonstances
La première étape consiste à prendre contact afin d’exposer les circonstances exactes du sinistre ; c’est essentiel pour détailler les raisons du désaccord avec l’assureur. L’historique des échanges, des décisions déjà prises et des éventuelles propositions de l’assurance est alors pris en compte pour évaluer le potentiel de réussite du dossier et définir une stratégie adaptée à la situation.
2. Constitution du dossier sinistre
Une fois le contact établi, une liste détaillée des pièces justificatives nécessaires est transmise à l’assuré pour que ce dernier permette une constitution solide du dossier ; il peut s’agir de photos, de factures, de devis et d’autres documents pertinents, qui peuvent appuyer les arguments avancés par les experts. L’assuré donne alors procuration à ces derniers pour agir en son nom !
L’exhaustivité et la conformité du dossier sont vérifiées avec grande attention afin de bâtir un argumentaire solide face à la compagnie d’assurance.
3. Suivi du dossier et accompagnement
Les experts prennent ensuite en charge l’ensemble des démarches auprès de l’assurance : toutes les correspondances sont gérées dans le respect des délais légaux et l’évolution du dossier est suivie avec attention. Bien sûr, l’assuré est et reste informé à chaque étape, bénéficiant de réponses précises à ses questions, ainsi que d’un soutien constant tout au long du processus.
4. Accord ou refus
A cette étape de la gestion du litige avec l’assurance, des négociations sont engagées avec cette dernière afin d’obtenir l’indemnisation la plus favorable possible. Une fois un accord trouvé, les experts finalisent la convention et veillent au versement de la somme convenue. En cas de refus de l’offre d’indemnisation, des conseils avisés sont fournis sur les actions à entreprendre pour poursuivre la réclamation.
5. Recours, annonce à l’Ombudsman
Dans le cas où l’assurance refuse de revoir sa position, il est tout à fait possible de faire un recours en sollicitant l’Ombudsman des Assurances. Cette instance indépendante peut examiner le dossier et recommander une solution équitable au litige !
6. Justice de Paix
En dernier recours, une demande en conciliation peut être déposée en Justice de Paix. Les experts doivent alors représenter l’assuré et poursuivre les négociations devant la juridiction compétente pour faire valoir les droits de leur client.
Pourquoi est-ce si efficace ?
L’efficacité de la méthode employée lors de ce service de gestion de litige avec les assurances repose sur une analyse approfondie des dossiers, une planification stratégique et une gestion active de chaque sinistre ; c’est une approche qui contraste fortement avec celle des compagnies d’assurances de protection juridique qui, dans une logique de rentabilité, ont tendance à proposer des indemnisations inférieures au préjudice réel afin d’éviter des frais supplémentaires liés à l’intervention d’avocats ou de juristes.
Helpsinistre s’engage systématiquement dans des négociations visant à obtenir le niveau maximal de prestations auquel l’assuré peut prétendre. Cette exigence permet de résoudre les litiges dans des conditions plus avantageuses pour les victimes de sinistre !
Qui peut avoir recours à ce service auprès des assurances ?
Les particuliers et les professionnels !
Les particuliers peuvent y recourir lorsqu’un sinistre domestique, comme un dégât des eaux ou un incendie, donne lieu à un refus d’indemnisation ou à une offre jugée insuffisante. Les professionnels, quant à eux, peuvent également le mobiliser en cas de désaccord avec leur assurance sur les conditions d’indemnisation liées à un sinistre affectant leur activité.
Dans chaque cas, un accompagnement sur-mesure est proposé afin d’optimiser les chances d’aboutir à une résolution favorable du litige !
Obtenir une indemnisation juste en cas de litige avec une assurance peut s’avérer complexe si l’on choisit de se lancer seul ; un accompagnement spécialisé est toujours le bienvenu, surtout lorsqu’il est pris en charge par des experts. Ils sont des alliés précieux pour défendre ses droits, œuvrant pour qu’ils soient considérés à tout moment. Ce service permet d’aborder les démarches sereinement, avec la garantie d’un soutien fiable à chaque étape du processus.