Quelles sont les assurances obligatoires pour les sinistres en Suisse ?

Quelles sont les assurances obligatoires pour les sinistres en Suisse ?

Jeudi, 26 Décembre 2024

En Suisse, plusieurs assurances couvrent les sinistres et sont obligatoires pour garantir une couverture minimale à tous les citoyens et résidents. Ces obligations répondent à une logique de solidarité et de prévention des risques ; mais quelles sont-elles exactement ? Pour que vous puissiez mieux comprendre, nos experts vous proposent un détail.

Les assurances obligatoires en cas de sinistre en Suisse

La Suisse est réputée pour son pragmatisme, et cela se reflète dans ses exigences en matière d’assurances. Le système repose en effet sur un principe clair : il est nécessaire d’imposer une couverture à tous. Voici la liste des principales assurances obligatoires et ce qu’elles couvrent.

L’assurance maladie obligatoire (LAMal)

L’assurance maladie obligatoire (LAMal) est probablement la plus connue. Chaque résident suisse est tenu de souscrire une assurance maladie de base. Cette couverture garantit l’accès à des soins médicaux essentiels : consultations chez le médecin, hospitalisation en division commune et médicaments prescrits. Ce n’est pas un luxe mais une nécessité pour éviter que les frais de santé ne deviennent un gouffre financier.

👉🏼 Mais ce n’est pas gratuit : les primes varient selon les cantons et les assurés doivent également supporter une franchise annuelle ainsi qu’une quote-part pour les soins reçus. 

L’assurance responsabilité civile automobile

L’assurance responsabilité civile automobile couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident ; par “tiers”, on entend tout le monde : les piétons, les cyclistes, autres conducteurs ou même les murs et les panneaux que vous auriez malencontreusement heurtés. C’est également le minimum requis pour pouvoir circuler avec un véhicule motorisé. Sans elle, impossible d’immatriculer une voiture et donc impossible de rouler. 

🚘 Exemple : vous roulez tranquillement mais glissez soudainement sur une route verglacée qui vous entraîne dans la clôture d’une propriété. Cette assurance de sinistre auto se chargera des réparations ! Néanmoins, elle ne couvre pas les dégâts subis par votre propre voiture. Pour cela, il faut une couverture complémentaire.

L’assurance accidents (LAA)

L’assurance accidents (LAA) est destinée aux employés et est à la charge de leur employeur. Elle couvre les accidents professionnels et, pour ceux travaillant plus de huit heures par semaine, les accidents non professionnels également. Si vous êtes indépendant ou sans emploi, il est nécessaire de souscrire une couverture individuelle !

☝🏼 Les prestations comprennent notamment les frais médicaux, une indemnité en cas d’incapacité de travail et même une rente pour les proches en cas de décès.

L’assurance bâtiment

L’assurance bâtiment est demandée dans certains cantons suisses uniquement ; elle est alors obligatoire pour les propriétaires de biens immobiliers. Elle couvre les incendies et dommages causés par les tempêtes, les inondations ou les glissements de terrain.

Qui paye en cas de sinistre ?

Le système suisse repose sur une logique simple : celui qui cause le dommage est responsable, mais les assurances sont là pour prendre le relais. 

  • En cas d’accident de voiture : c’est votre assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés à autrui. Les frais liés à votre propre véhicule ne seront couverts que si vous avez souscrit une assurance casco (partielle ou complète) ;
  • En cas d’accident de travail : c’est l’assurance accidents de l’employeur qui prend en charge les frais médicaux et les indemnités. Quant aux maladies, la LAMal intervient selon les conditions prévues, notamment en fonction de la franchise et de la quote-part ;
  • En cas d’ incendies ou dégâts naturels : ce sont les assurances immobilières obligatoires (ou facultatives selon les cantons) qui couvrent les frais de réparation ou de reconstruction. La solidarité financière se manifeste ici aussi : tout le monde cotise pour assurer les risques partagés.

🗨️ Certaines situations peuvent nécessiter un complément d’assurance. Par exemple, une couverture responsabilité civile privée existe et est recommandée pour couvrir les petits accidents du quotidien !

Les assurance obligatoires pour les sinistres en Suisse sont une base solide pour protéger les individus face aux défis majeurs qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie. Mais pour une couverture optimale, il peut être judicieux d’envisager des assurances complémentaires adaptées au mode de vie.

☎️ Notre société est spécialisée dans le soutien et l'accompagnement des personnes et sociétés victimes de sinistres dont les compagnies d'assurance refusent de prendre en charge tout ou partie de l’indemnisation. Si besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts !

Pas de commentaire encore
Recherche